A PROPOS DE NOUS
1. Qui sommes-nous ?
Une initiative d'habitation protégée est une structure qui propose l'hébergement et l'accompagnement de personnes adultes qui, à un moment donné dans leur parcours, rencontrent des difficultés psychosociales ou psychiatriques, et qui ne sont plus en mesure de vivre seul mais ne nécessitent plus un traitement continu à hôpital.
L'habitation protégée est une alternative thérapeutique en santé mentale, complémentaire à d'autres formes de prise en charge et qui, par l'offre de conditions de vie plus autonome et responsable, favorise l'insertion sociale de personnes en souffrance psychique.
L'initiative d'habitation protégée a pour mission d'assurer un programme éducatif de réhabilitation psychosociale, de guidance administrative et financière, en coopération avec le réseau, dans la perspective d'une autonomie sociale et résidentielle optimale.
Elle se conçoit comme un lieu d'hébergement qui se présente soit sous forme collective (4 à 6 personnes par maison), soit sous forme de suivi au domicile.
Dès la moitié des années 80, de nombreuses "communautés thérapeutiques" voient le jour. "Habitation protégée", "appartements encadrés", "thérapeutiques" ou "supervisés" … ces initiatives se veulent des alternatives de l’institution psychiatrique classique et visent à permettre l'accueil, l'hébergement et la prise en charge de patients issus de ces services psychiatriques.
Fin des années 80, les responsables politiques de la santé mentale mettent en évidence le manque de structures alternatives à l'hôpital psychiatrique et l'absence de concertation entre les structures ambulatoires et résidentielles. Mais il faudra attendre 1990, et une réforme de la psychiatrie visant à réduire le coût des soins par une diminution des lits psychiatriques pour que le Législateur s'intéresse à ce type d'intervention et crée la notion d'Initiative d'Habitation Protégée.
L'agrément des IHP est assuré par le Ministère de la Région Wallonne. Avant 1998, les agréments sont octroyés à titre provisoire pour une période d'un an. Depuis 1998 et suite au succès rencontré, l'agrément est dit "définitif" et renouvelable tous les 5 ans.
Le séjour dans une initiative d’habitation protégée est justifié aussi longtemps que la personne ne peut pas être totalement intégrée dans la vie sociale.
De manière générale, les habitations protégées sont mixtes.
Chaque maison est supervisée par un référent (membres de
l'équipe) dont le rôle consiste en une supervision au quotidien.
Une garde GSM est assurée 24/24h et 7/7j.
Le choix du psychiatre traitant et du médecin généraliste est libre.
Les visites sont autorisées dans le respect des autres
résidents.
Il est demandé aux visiteurs de respecter l'intimité du résident.
Il est interdit de loger toute autre personne dans une IHP.
Chaque maison est équipée d'un GSM mis à la disposition des résidents pour faire appel à la personne de garde en cas d'urgence. Les résidents doivent utiliser leur GSM pour les communications personnelles.
Chaque habitation communautaire est équipée d'une télévision installée dans le salon. Les télévisions ne sont pas autorisée dans les chambres afin de ne pas susciter l'isolement.
En cas de décompensation psychiatrique ou d'urgence médicale, lorsqu'un recours hospitalier est nécessaire, le résident est orienté vers un \"établissement connu\" (où la personne a déjà été hospitalisée). Ceci afin de favoriser une continuité dans la prise en charge.
Nos logements
Les infrastructures de l'Asbl "les Erables" sont actuellement réparties sur la commune d’Hastière et Dinant. Elles sont composées de maisons unifamiliales avec chambres individuelles et espaces communautaires (salle de bain, cuisine, salle à manger).
Les maisons sont meublées et équipées du matériel essentiel au bon fonctionnement d'un logement de type familial.
Outre l'accompagnement en maisons communautaires (4 à 6 personnes), "L’ihp les Erables" propose un accompagnement à domicile.